Ce samedi la paroisse a célébré l’office des défunts pour le père René Marichal, décédé et inhumé en pleine pandémie du Covid. L’office a été précédé, selon l’usage des père jésuites, par une courte biographie de la vie du père René par le père Michel Roger, supérieur de la communauté de la Chaudraie où est décédé le père René. Un neveu et une petite-nièce ont rappelé quelques facettes du défunt. Plusieurs générations de la famille du père René étaient présentes: neveux, petites-neveux et arrière-petits-neveux.
L’office a été célébré par le père Emmanuel Fritsch, recteur de la paroisse byzantine de Lyon dont le père René a été desservant depuis 2002 aux côtés du père Joël Courtois puis du père Emmanuel.
L’évangile retenu était celui de saint Jean relatant la prière du Christ pour l’unité. L’homélie a été donné par le père Dominique Gonnet,jésuite, l’un des responsables des Sources Chrétiennes. Dans l’assemblée, outre la famille et des paroissiens, on relevait la présence de Mgr Philippe Brizard, directeur émérite de l’Oeuvre d’Orient, dernier président de l’association Saint-Georges, et de Madame Anne Nicolas, responsable du fonds slave de l’ENS de Lyon où a été déposée la bibliothèque slave des jésuites dont le père René avait eu la charge pendant de nombreuses années.
De nombreux messages nous sont parvenus à l’occasion de cet office comme ceux de Jeanne Guillaume, longtemps à Moscou, sœur Sofia Jacamon, de Moutiers-en-Fagne, Laure et Antoine Arjakovsky, l’atelier d’icônes Egon Sendler, Mgr Dimitrios Salachas, exarque émérite des catholiques byzantins de Grèce, Mgr Milan Lach (SJ), évêque byzantin catholique de Parma aux USA, du diacre Didier Rance, du père Olivier Peyron, russisant, du séminaire de Lyon et d’autres encore.