Groupe Ados

Dans notre culture ambiante, lorsque les enfants atteignent l’âge leur permettant d’entrer au collège, et même avant, ils sont très vite confrontés à la redoutable question de savoir comment concilier la conception du monde que les sciences de la nature dévoilent et celle dont ils héritent par la fréquentation de la Bible et de la vie liturgique.

Ces questions sont plus que légitimes : elles sont intellectuellement saines. Il ne saurait être question donc de les déserter ou, pire encore, de faire semblant de ne pas les avoir vues. Mais dans le même temps, il n’est pas question non plus comme on pourrait peut-être l’attendre, d’émousser le mystère du dessein créateur et rédempteur de Dieu sur le monde.

Dans cette optique, nous avons jugé bon de proposer aux jeunes gens de la paroisse d’approfondir et d’explorer le mystère étonnant de notre condition en ce monde en arpentant librement un itinéraire aussi bien métaphysique, scientifique que biblique proposé par Brunor dans la série des « indices pensables ».

Puisse Dieu, Trinité consubstantielle et indivisible, éclairer nos intelligences et nos cœurs en ce chemin !

Thomas Bourgeois, président du conseil de la paroisse catholique de rite byzantin saint Irénée.