Catéchèse pour enfants

Participer à la liturgie byzantine ce n’est pas seulement adopter un rite, c’est aussi embrasser la tradition orientale qui irrigue chaque mot, chaque geste, des offices.

C’est bien le caractère vivifiant de cette tradition que nous avons à cœur de transmettre aux enfants dès leur jeune âge, pour que la prière liturgique ne soit pas une répétition de paroles et de rites mais un courant qui nous communique l’énergie de la Vie de Dieu Lui-même.

“En tant que présence éternelle et immuable du Saint-Esprit dans l’Eglise, la Tradition est le fondement le plus profond de l’existence de celle-ci”

Archimandite Sophrony, Saint Silouane l’Athonite

Aider les enfants à intégrer cette Tradition, à éveiller en eux le désir de Dieu, passe par la catéchèse.

Nous avons ainsi réuni un groupe d’une dizaine d’enfants à l’école de l’icône. Pour les faire entrer dans le temps liturgique, nous suivons les fêtes de notre Seigneur Jésus et de la Mère de Dieu. L’icône se révèle très pédagogique pour l’enfant car elle porte en elle tout un enseignement sur l’évènement ou la personne qu’elle représente.

Et, bien plus encore, en la vénérant, l’enfant peut rencontrer le Christ et les Saints comme des personnes réelles, vivantes.