Chers Amis,
A Rocamadour, après trois jours de pèlerinage pendant lesquels nous avons prié et intercédé auprès de la Vierge noire pour le monde et la France aussi bien que pour nous-mêmes, nos proches et tous les membres de la communauté paroissiale proches ou plus distants dans l’esprit de la lettre envoyée à tous dans les jours précédents, les circonstances nous ont permis de servir les matines et la liturgie dominicales dans la chapelle St Michel.
Construite au XIIe siècle par les moines qui gardaient le sanctuaire, la chapelle St Michel est la plus élevée des chapelles et basiliques. Elle s’appuie sur la roche, et une belle fresque de Jésus Christ en majesté, entouré des évangélistes, d’un séraphin et de l’Archange pesant les âmes, occupe la voûte qui enveloppe l’autel, comme le Ciel la terre : le Seigneur vient !
L’archange Michel, dont le nom signifie ‘Qui est comme Dieu ?’, est l’opposé de l’Adversaire, le révolté père du mensonge, et représente la loyauté inconditionnelle envers Dieu et son amour. Nous avions confié tous nos soucis à la Mère de Jésus et notre Mère, et voilà que nous étions élevés dans cette chapelle admirable pour notre louange matinale et la divine liturgie.
C’est dire que, du même coup,
– nous sommes exhortés à la louange dans la vérité,
– et appelés à la sanctification par l’écoute de la Parole du Dieu qui fait alliance avec nous en nous conjurant de choisir la vie : choisir en toute occasion ce qui correspond à sa Parole.
– nous sommes alertés que nous sommes jetés dans un univers de manipulation où il est indispensable de discerner le vrai du faux.
– nous sommes avertis qu’on ne peut pas discerner le sens des événements sans conversion à Dieu et à sa volonté, sans pénitence pour les fautes faites et le bien que nous n’avons pas fait. Et sans demander la grâce du Saint Esprit.
St Michel, que tout Lyon voit fondre sur le démon au faîte de la basilique de Fourvière, protège les enfants de Dieu qui voyagent sur les routes de la vie dans ce monde en les orientant et assistant dans les choix de la vie. Le « monde » et ce qui l’anime s’ingénie à faire en sorte que les repères de la foi et de la façon de conduire sa vie soient contrariés, émoussés, contredits de façon frontale ou insidieuse. La conscience de chacun s’adapte spontanément à cet environnement tandis que les choix deviennent de plus en plus difficiles dans les domaines de l’éducation ou de la santé, par exemple.
A ce propos, Mgr Olivier de Germay a écrit :
« Le retour du projet de loi bioéthique au parlement a de quoi nous inquiéter, mais il ne doit pas nous décourager et encore moins nous démobiliser. »
Il en est de même pour l’évolution rapide des affaires mondiales sur fond de crise sanitaire.
L’archevêque de Lyon poursuit : « Il faut prier ; prier et jeûner. Avec foi, entrons dans le combat de Dieu. Nous ne combattons pas en vue d’une victoire, mais à partir de la victoire déjà acquise par Jésus. C’est la vie et l’amour qui l’emporteront !
Pratiquement, vous pouvez inclure une intention de prière dans chaque prière universelle dominicale et inviter les fidèles à jeûner chaque vendredi pendant tout le mois de juin. »
Vous savez que notre tradition nous demande de jeûner entre la fête de tous les saints qui suit la Pentecôte (les 23 et 30 mai derniers) et la fête des saints, glorieux et illustres apôtres, les coryphées Pierre et Paul, le 29 juin. C’est évidemment pour souligner combien leur mémoire est importante mais aussi pour qu’à leur exemple et par leur prière, nous soyons remplis de courage et que nous trouvions notre joie dans la fidélité à Jésus Christ.
Il est fidèle et nous a dit de relever la tête quand nous verrions ces choses arriver car notre délivrance est proche (cf. Luc 21, 28).
Je vous invite à rejoindre sans attendre tous les fidèles qui portent devant Dieu la situation présente et tous ses protagonistes par l’intercession de la Vierge Marie en vous aidant par exemple du rosaire de St Séraphim de Sarov – en pièce jointe – récité à votre rythme ou le rosaire occidental.
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !
Père Emmanuel