Chers paroissiens et amis,

Un grand événement paroissial approche, et nous sommes heureux de vous en faire part !

En effet, nous préparons la célébration, les 17 et 18 décembre prochain, des 90 ans de la fondation de la paroisse comme « chapelle slave », installée alors au 5 rue Auguste-Comte et bénie en décembre 1932 par le Cardinal Maurin, archevêque de Lyon. Nous vous convions à cet évènement !

L’abbé Paul Couturier, guidé vers l’apostolat des réfugiés de l’Union soviétique par le Père Auguste Valensin, SJ, a éminemment participé à cette initiative du diocèse de Lyon qui fut attachée à la jeune Eglise russe-catholique née en 1917. Cette initiative a aussitôt donné lieu à un triduum de prière pour l’unité des chrétiens préparé par le même Paul Couturier et présidé par le Cardinal Maurin en janvier 1933 en l’église Saint-François-de-Sales du fait de sa proximité avec la chapelle slave.

Ceci fait que, de façon paradoxale mais providentielle, l’ouverture de cette simple chapelle orientale unie à Rome a entraîné le mouvement œcuménique consacré par le concile Vatican II grâce à l’humble mais inspiré ministère de l’abbé Paul Couturier. Le mois de mars 2023 verra le 70e anniversaire de son décès et donnera son accent particulier à la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens de janvier 2023.

Comme nous participons nous-mêmes de « l’héritage Couturier » à un point particulièrement significatif de son développement, et en accord avec les œcuménistes du diocèse de Lyon, le conseil paroissial a trouvé opportun de commémorer l’érection de la chapelle slave en décembre prochain, ouvrant ainsi les manifestations formant ensemble l’année Couturier.

Ce sera l’occasion de raviver en nous le dynamisme de nos origines inséparablement orientales et œcuméniques à la source de l’évangile prêché à Lyon par les saints Pothin et Irénée dans les contextes des archevêques Maurin et, aujourd’hui, Olivier de Germay. Pour que tous glorifient d’une seule bouche le Dieu trine dont nous annonçons l’évangile jusqu’au bout du monde car Jésus Christ vient faire toute chose nouvelle.

Nous voudrions donc dès maintenant vous inviter à participer à cet anniversaire que nous considérons comme important bien au-delà de notre communauté.

Le programme :

Samedi 17 décembre 2022

17h30 : Conférence du T. R. P. Lambert Vos, OSB, abbé du monastère de Chevetogne, sur l’itinéraire oriental et œcuménique du père Couturier et notre place aujourd’hui ; la conférence sera accueillie par la communauté jésuite rue Sala.

19h00 : Vêpres en rite byzantin en l’honneur de saint Irénée à l’église Saint-François-de-Sales, théâtre du premier triduum pour l’unité (une plaque au fond de l’église le rappelle).

Dimanche 18 décembre

10h00 : Divine liturgie pontificale présidée par S.E.R. Hlib Lonchina puisque les Ukrainiens relevaient aussi à l’époque de cette chapelle de mission slave et que notre Eglise gréco-catholique russe fut érigée à Saint-Petersbourg en 1917 sous la présidence du vénéré métropolite ukrainien André Sheptitsky. De plus, notre second exarque fut le propre frère du métropolite, le hiéromartyr Clément. Nos relations n’ont jamais cessé.

Ensuite, un repas de fête au domaine saint Joseph, 38 All. Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon.
(Inscription obligatoire avant le 4 décembre 2022. Merci de nous parler de difficultés financières – Lien d’inscription : -> ici <- )

En espérant votre présence !

Père Emmanuel, recteur de la paroisse et Thomas Bourgeois, président du conseil paroissial.
16 novembre 2022