LE MOT DU CURE : Paroisse «hors les murs» ! La confiance… malgré tout !

Depuis des années nous vivons dans l’incertitude du lendemain quant à notre maintien dans la chapelle des Sœurs du Bon Pasteur où la paroisse est installée depuis 1991. A peine arrivé à Lyon, fin de l’année 2000, la communauté des sœurs m’exprimait son souhait de ne pas maintenir la convention qui présidait à notre présence en ces lieux. Temps de recherche, de prospection, démarches diverses en lien avec le Père Pierre Berger, vicaire général du diocèse de Lyon et Mgr Gervaise en charge de l’Ordinariat des catholiques orientaux. Ces longues et difficiles tractations s’achevaient d’heureuse façon par la signature d’une nouvelle convention. Nous pouvions respirer, les inquiétudes se dissipaient. Nous pouvions envisager l’avenir sereinement. Entre temps, le diocèse devenait le propriétaire des lieux.
Hélas, l’accalmie fut de courte durée. En mars 2005, j’apprends fortuitement au cours d’une conversation téléphonique que «dans le cadre de restructuration immobilière du diocèse, nous serions sans doute amenés à quitter les lieux…» et mon correspondant d’ajouter avant de conclure son appel : «de toutes façons, on en reparlera!» La douche froide! Prospection en vue de trouver un lieu de culte, réunions diverses et répétées, rencontres avec différents représentants du diocèse auxquels, à chaque fois, il est nécessaire de présenter de nouveau le dossier (le précédant ayant été égaré). Un jour on part, un autre jour on reste…
Ainsi s’écoulent les années – et toujours avec cette question lancinante: où serons-nous demain ?
Aujourd’hui, le problème semble réglé : la paroisse demeurera dans la chapelle qu’elle occupe depuis vingt ans mais des travaux importants sur l’en- semble du site nécessitent son exil durant quelque vingt mois. C’est le temps de la patience et de la confiance afin que chacun demeure fidèle pour la pérennité de la paroisse et la poursuite de sa mission. Merci à la communauté des pères jésuites qui nous accueille au 20 rue Sala pendant cette longue période d’attente. Merci à tous ceux – représentants du diocèse et membres de la paroisse – qui ont œuvré patiemment pour trouver une solution. Confions l’avenir de notre paroisse «hors les murs» à Celui «qui est bon et qui aime les hommes». Invoquons avec reconnaissance saint Irénée, notre patron si cher au cœur des Lyonnais.

[one_third_last]

Au fil des jours….Pages 2 à 9