Nativité selon la chair de notre Seigneur, Dieu & Sauveur Jésus Christ, et Nouvelle Année 2025
Vœux aux paroissiens et amis
Gloire à Dieu au plus haut des cieux
Et paix sur terre,
Sa bienveillance parmi les hommes ! (Luc 1, 12)
Nos vœux viennent des anges du Ciel, dont nous reprenons l’hymne à bien des occasions dans notre prière communautaire. A Dieu seul revient la gloire, Lui qui aime les êtres humains de tout Son cœur, leur donnant une abondance de fécondité et de bonheur : la paix.
Ces dons sont épelés – il n’y a pas de verbes – pour que nous sachions qu’ils sont la nature de ce qui se vit au Ciel, en contraste violent avec ce que nous observons trop souvent de bon ou mauvais gré et qu’on appelle péché, échec qui pose un obstacle sérieux à la générosité de Dieu.
Pourtant Dieu nous convoque et nous provoque : Soyez saints comme je suis saint (1Pierre 1, 16) ! Car le Ciel est la vie selon l’Amour infini de Dieu et Dieu, depuis l’avènement de son Fils éternel comme fils de Marie et notre frère, nous donne d’y participer, cahincaha, dans la mesure où nous mettons nos pas dans ses pas – dans la vie de disciples, faite pour passer de ce monde – dont la figure passera (1Jn 2, 17 ; 1Cor 7,31) – à notre Père éternel (Jn 13, 1). Lui seul est le chemin qui mène et c’est en apprenant à partager sa vie qu’on fait ce voyage, grâce au Saint-Esprit. Il prend toute la vie, mais seulement toute la vie…
La vie concrète est donc l’application parfois laborieuse de la vie de Jésus à notre vie dans tous les domaines. Donnons donc toute notre vie à Dieu comme la vie de Jésus nous a été donnée, sans réserve et source d’un bonheur sans fin : la vie dans le Saint-Esprit vers le Royaume.
Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus ! (1Cor 16,22)
P. Emmanuel, Recteur