Le Christ est ressuscité !
Chers amis, compagnons de pèlerinage,

Le 19 mai, au lendemain de la fête de l’Ascension du Seigneur, aller en pèlerinage au Puy-en-Velay !
L’Ascension est le moment où Jésus ressuscité monte au Ciel. Il y est intronisé à côté de son Père et notre Père dans son humanité glorifiée. Et il lui demande de nous envoyer la grâce du Saint Esprit et nous prépare une place. Ceci étant, nous savons bien qui nous sommes et dans quel monde nous vivons. Nous avons très besoin de supplier le Seigneur pour le monde et nous-mêmes afin que sa miséricorde nous permette de vivre avec un cœur nouveau et de trouver grâce à ses yeux. Chercher le secours de Dieu demande de remonter le cours de notre histoire en esprit de conversion et de pénitence tout en la revisitant.

Nous vous proposons cette année de nous rendre au Puy, lieu chargé d’histoire, et d’une histoire sainte ! Où trouver une meilleure aide qu’en un lieu où la Mère de Dieu ainsi que l’archange Michel et le Juste Joseph sont si vénérés ?

Chers amis, certains peuvent aller au Puy, d’autres n’en ont pas la possibilité, mais nous sommes ensemble, nous prions ensemble les uns pour les autres. Nous prions en communion avec tous les chrétiens, disciples du seul Seigneur Jésus, pour demander d’un seul cœur renouvelé une foi, une espérance, un amour brûlants ; pour supplier Dieu de donner sa paix à nos cœurs comme aux politiciens prêts à détruire avec folie tant de pays.
Au Puy, les lieux sont plus étalés mais rappellent Rocamadour où nous nous sommes rendus du 13 au 16 mai 2021  :
– Vierge noire de la cathédrale de l’Annonciation, Mère qui rattrape toutes sortes de naufrages depuis des temps anciens comme à Rocamadour où elle met chaque personne sur son genou libre, Jésus occupant l’autre genou, à l’échelle personnelle comme à celle de notre pays de France, de l’Orient dont nous provenons et auquel nous appartenons de différentes manières, et du monde. Mère qui guérit.
– St archange Michel dans la chapelle où nous avons célébré la divine Liturgie pour évoquer le combat spirituel alors que les temps sont mauvais.
– Quant au Juste Joseph, humilité, silence, obéissance responsable avec esprit de décision et intelligence pratique. L’Eglise éthiopienne nomme le deuxième (ou seul) dimanche après Noël « Nazret – Hedsnet », « Nazret : l’Education » de Jésus : au contact de son père Joseph, que n’a-t-il pas appris, et réciproquement ? Il peut être le père de l’Église en danger et assiste la Femme et l’Enfant du ch. 12 de l’Apocalypse, le gardien de son intégrité : un très grand homme !

Implorer la miséricorde divine est nécessaire mais on ne peut pas le faire si on ne se convertit pas, si on ne change pas, si on mélange le « monde » avec le Dieu unique ; si on ne respecte pas les termes de l’Alliance : tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. Sinon, notre foi pourrait vaciller dans les événements. Il est urgent d’identifier notre bien, notre trésor suprême dans le Royaume où Dieu nous invite avec insistance, de lutter pour acquérir ce trésor et tout le reste nous sera donné en plus.

Et puisque nous sommes tous ensemble, pèlerins au Puy et paroissiens empêchés, supplions Dieu avec confiance pour tous ceux d’entre nous qui affrontent différentes difficultés. En particulier, que le Seigneur accorde une santé complète de l’âme, du corps et de l’esprit à Père Nicolas et aussi à Aïk, Witold, Eloi, Azeb.

En tant que communauté, demandons au Seigneur, par l’intercession de la Toute-sainte et du Juste Joseph, que se développent des formations adaptées à ce que nous sommes ; des vocations qui répondent à un appel à l’apostolat dans l’amour, la science et le courage, pour le lectorat, le chœur, la catéchèse, le diaconat, la prêtrise.

Demandons aussi à Joseph d’accompagner les travaux du Foyer oriental pour qu’ils soient menés à bonne fin et que ce soit un lieu béni, protégé, où la grâce est accueillie, et qui soit protégé dans les temps troublés que nous traversons.

Il faut développer l’amour de la prière personnelle, familiale, et communautaire où on sait que Dieu nous fortifie et envoie ses anges protecteurs. Nourrir foi et amour, rester éveillés pour vaincre les tentations malgré notre fragilité, discerner le mensonge et le péché qui nous privent de notre liberté. Cultiver la conviction joyeuse que Dieu seul a le dernier mot : confiance, car le monde va être transformé, tout mal aura disparu.
Voici le programme envisagé :

Le Puy est à 2 heures de voiture.
09h30 : Accueil à l’accueil Saint Georges/Grand séminaire (Rue Pierre Pourrat pour les voitures) (près de la cathédrale).
10h00 : Liturgie dans la chapelle de l’ancien séminaire.  4 place Saint Georges (accès piétons)
11 h00 : Café
11h30 : Visite de la cathédrale et temps de prière (2 min à pied)
12h30 Pique-nique tiré du sac à l’accueil Saint Georges ou à l’extérieur.
14h00 Temps de prière au sanctuaire Saint Michel à Aiguilhe (10 min à pied)
16h30 Temps de prière au sanctuaire Basilique St Joseph-de-Bon-Espoir à Espaly (30 min à pied)

* Nous pensons aussi rendre visite à l’évêque du Puy, Mgr Yves Baumgarten.

Dès maintenant, SVP, inscrivez-vous auprès de l’adresse de la Paroisse byzantine Saint Irénée de Lyon contact@paroisse-byzantine.fr

En outre, merci de faire savoir à la même adresse ou à F-Xavier R. :
– si vous comptez participer et combien de personnes vous êtes.
– Si vous disposez d’une voiture avec combien de sièges.
– Si vous désirez que quelqu’un vous transporte.
Merci !

Bien cordialement dans le Seigneur qui dit : « Quand vous verrez ces choses arriver, relevez la tête car votre délivrance est proche ! »
Et aussi : « Voici, je viens faire toutes choses nouvelles ! »

p. Emmanuel