Les célébrations se déroulent dans l’église située 6 place Saint-Irénée, Lyon 5e

Samedi 19 mars

Samedi de Lazare

Liturgie de saint Jean Chrysostome (11 heures)

Le samedi avant les Rameaux, nous célébrons la Résurrection, le quatrième jour, du saint et juste Lazare, l’ami du Christ.

Dimanche 20 mars

Dimanche des Rameaux

Bénédiction des rameaux (10 heures) suivie de la liturgie de saint Jean Chrysostome

En ce jour nous célébrons la fête brillante et glorieuse de l’Entrée à Jérusalem de notre Seigneur Jésus Christ.

Lundi 21 mars

Saint et grand lundi

Typiques et Liturgie des Présanctifiés (18 h 30)

Le Saint et Grand Lundi, nous faisons mémoire du bienheureux Joseph au-beau-visage, ainsi que du Figuier maudit et desséché par le Seigneur.

Mardi 22 mars

Saint et grand mardi

Typiques et Liturgie des Présanctifiés (18 h 30) suivie de l’onction de l’huite sainte

Comme il n’y a pas de liturgie le lendemain à la paroisse, nous prenons le lectures du Saint et Grand Mercredi où nous faisons mémoire de la femme pécheresse qui versa le parfum sur le Seigneur, car cela advint peu de temps avant la Passion du Sauveur.

Mercredi 23 mars

Saint et grand mercredi

Messe chrismale du diocèse de Lyon dans la Primatiale Saint-Jean-Baptiste (19 heures)

La présence du clergé de notre paroisse à la messe chrismale marque plus spécialement à cette occasion la communion de notre communauté avec le diocèse de Lyon

Jeudi 24 mars

Saint et grand jeudi

Le Saint et Grand Jeudi, comme nos Pères nous l’ont prescrit, selon la tradition reçue des Apôtres divins et des saints Evangiles, nous célébrons les quatre mystères suivants: le Lavement des pieds, la Cène mystique, la Prière suprême du Christ et le Trahison de Judas.

Atelier de préparation de la paskha, au Foyer oriental (rue Sala) à 10 heures. Ouvert à tous.

17h30 Vêpres et liturgie de saint Basile

Entre les deux offices, il sera possible de prendre une boisson chaude et éventuellement se sustenter si on apporte quelque nourriture.

20 h 30 matines du Vendredi saint et de l’Annonciation avec treize lectures d’évangile (douze de la Passion et celui de l’Annonciation)

Vendredi 25 mars

Saint et grand vendredi et Annonciation de la très sainte Mère de Dieu

L’église est ouverte toute la matinée et à partir de 15h30. Permanences pour les confessions. Les luminaires et les fleurs sont les bienvenus.

Le Saint et Grand Vendredi, nous célébrons les Saintes Souffrances que notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ endura pour notre salut: les crachats, les soufflets, la flagellation, les insultes les moqueries, le manteau de pourpre, le roseau, l’éponge, le vinaigre, les clous, la lance et surtout la croix et la mort, qu’il accepta librement pour nous sauver; et nous y ajoutons la mémoire de la confession par laquelle le bon Larron, crucifié avec lui, trouva le salut sur la croix. Ce même jour, 25 mars, Annonciation de notre très-sainte Dame, la Mère de Dieu et toujours-vierge Marie.

Merci d’apporter en abondance les fleurs dans la matinée afin de pouvoir préparer le tombeau.

9 heures Heures royales (prime et tierce)

12 h 15 Heures royales (sexte et none)

17 h  Vêpres et liturgie de saint Jean Chrysostome suivies de l’ensevelissement du Christ

21 heures Matines du samedi saint avec le chant des thrènes funèbres et procession du linceul

Samedi 26 mars

Saint et grand samedi

Le Saint et Grand Samedi nous célébrons la divine Sépulture et le Séjour aux Enfers de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui a fait passer le genre humain de la mort à la vie éternelle.

Atelier de peinture d’œufs, au Foyer oriental. Se renseigner auprès de Sandrine B.

11 heures :  Vêpres (avec quinze lectures de l’Ancien testament) et liturgie de saint Basile

21 heures : Office de minuit avec report du linceul à l’autel puis lecture suivie des Actes des Apôtres

Dimanche 27 mars

Le Saint et Grand Dimanche de Pâques, nous célébrons la vivifiante Résurrection de noter Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ.

22 heures, le samedi soir procession autour de l’église, matines et liturgie de saint Jean Chrysostome. Bénédiction des mets de Pâques à l’issue de la célébration.

12 heures :  vêpres de Pâques

Attention au changement d’heure la nuit de Pâques (on dort une heure de moins)

Lundi 28 mars

Lundi du renouveau

10 heures :  liturgie de saint Jean Chrysostome

Après la liturgie, repas tiré du sac au Foyer oriental

Samedi 2 avril

Samedi du renouveau

11 heures :  liturgie de saint Jean Chrysostome

Dimanche 3 avril

Dimanche de Thomas

10 heures :  liturgie de saint Jean Chrysostome

En ce jour, deuxième dimanche de Pâques, nous fêtons le Renouveau de la Résurrection du Christ et la profession de foi du saint Apôtre Thomas.

Ce même dimanche baptême de Constantin, fils de Jean-Baptiste et Marjolaine R.

Renseignements : Père Emmanuel Fritsch

Foyer oriental, 25, rue Sala