LE MOT DU CURE : « Sainte Russie ! »

Sainte Russie ? Certes, c’est le titre d’un livre à paraître au cours du mois de juin de cette année… Mais c’est d’abord et avant tout l’appellation première donnée, jusqu’à la veille de la Révolution d’octobre, à cet immense et attachant pays, fondé sur l’évangile, pétri par d’innombrables saints. Pays d’où sont venus les premiers fidèles de notre paroisse, fondée par le père Paul Couturier, voici bientôt quatre-vingt ans, pays auquel nous demeurons attachés par des liens spirituels inaliénables.

Presque quatre-vingts ans d’athéisme militant en ont en quelque sorte fait un désert de la foi : un pays coupé de ses racines chrétiennes, plus irrigué par les eaux jaillies de la source de l’évangile et de la grâce versée par une Eglise quasi anéantie.

Au long de ces terribles décennies, des voix ont pourtant « crié dans ce désert » telles celles du père Dimitri Doudko – voix anéantie par des traitements iniques, voix du père Alexandre Men, voix éteinte par la hache d’un assassin au détour d’un chemin alors qu’il allait célébrer la divine liturgie. Ces prêtres, ces témoins ont permis que rejaillisse la foi lorsque le régime athée c’est effondré !

L’Eglise renait, et sa renaissance est difficile. Certes, les édifices sont reconstruits, souvent avec splendeur… mais qu’en est-il de la foi et des âmes ? C’est une longue renaissance qui s’ouvre aujourd’hui. Prions de tout notre coeur pour qu’elle soit l’oeuvre de saints, tout donnés à Dieu et à leurs frères… Et que l’on puisse de nouveau parler en vérité de Sainte Russie.

[one_third_last]

SOMMAIRE

Au fil des jours… Pages 2 à 7
La semaine semaine et Pâques, un temps fort pour la communauté paroissiale…Pages 8 à 13