Chers paroissiens et amis,

Un grand événement paroissial se prépare, et nous sommes heureux de vous en faire part !

En effet, nous préparons la célébration, les 17 et 18 décembre prochain, des 90 ans de la fondation de la paroisse comme « chapelle slave », installée alors au 5 rue Auguste-Comte et bénie en décembre 1932 par le Cardinal Maurin, archevêque de Lyon. Nous vous convions à cet évènement !

L’abbé Paul Couturier, guidé vers l’apostolat des réfugiés de l’Union soviétique par le Père Auguste Valensin, SJ, a éminemment participé à cette initiative du diocèse de Lyon qui fut attachée à la jeune Eglise russe-catholique née en 1917. Cette initiative a aussitôt donné lieu à un triduum de prière pour l’unité des chrétiens préparé par le même Paul Couturier et présidé par le Cardinal Maurin en janvier 1933 en l’église Saint-François-de-Sales du fait de sa proximité avec la chapelle slave.

Ceci fait que, de façon providentielle, l’ouverture de cette simple chapelle orientale unie à Rome a entraîné le mouvement œcuménique consacré par le concile Vatican II grâce à l’humble mais inspiré ministère de l’abbé Paul Couturier. Le mois de mars 2023 verra le 70e anniversaire de son décès et donnera son accent particulier à la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens de janvier 2023.

Comme nous participons nous-mêmes de « l’héritage Couturier » à un point particulièrement significatif de son développement, et en accord avec les œcuménistes du diocèse de Lyon, le conseil paroissial a trouvé opportun de commémorer l’érection de la chapelle slave en décembre prochain, ouvrant ainsi les manifestations formant ensemble l’année Couturier.

Ce sera l’occasion de raviver en nous le dynamisme de nos origines inséparablement orientales et œcuméniques à la source de l’évangile prêché à Lyon par les saints Pothin et Irénée dans les contextes des archevêques Maurin et, aujourd’hui, Olivier de Germay. Pour que tous glorifient d’une seule bouche le Dieu trine dont nous annonçons l’évangile jusqu’au bout du monde car Jésus Christ vient faire toute chose nouvelle.

Nous voudrions donc dès maintenant vous inviter à participer à cet anniversaire que nous considérons comme important bien au-delà de notre communauté.

Nous prévoyons :

Samedi 17 décembre 2022

17h30 : Conférence du T. R. P. Lambert Vos, OSB, abbé du monastère de Chevetogne, sur l’itinéraire oriental et œcuménique du père Couturier ; la conférence sera accueillie par la communauté jésuite rue Sala.

19h00 : Vêpres en rite byzantin en l’honneur de saint Irénée à l’église Saint-François-de-Sales, théâtre du premier triduum pour l’unité (une plaque au fond de l’église le rappelle). Sachez que cet office fera l’objet d’un nouveau CD musical du chœur de la paroisse.

Dimanche 18 décembre

10h00 : Divine liturgie pontificale présidée par S.E.R. Hlib Lonchina puisque les Ukrainiens relevaient aussi à l’époque de cette chapelle de mission slave et que notre Eglise gréco-catholique russe fut érigée à Saint-Petersbourg en 1917 sous la présidence du vénéré métropolite ukrainien André Sheptitsky. Nos relations n’ont jamais cessé.

Ensuite, un repas de fête est projeté, sans doute au domaine saint Joseph, 38 All. Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon.

Nous vous donnerons toutes les informations utiles et il sera alors nécessaire de vous inscrire au repas, mais veuillez d’ores et déjà retenir ces dates.

En espérant votre présence !

Père Emmanuel, recteur de la paroisse et Thomas Bourgeois, président du conseil paroissial.
29 septembre 2022