Stages de chant polyphonique
PRESENTATION
pour tous ceux qui aiment prier et chanter… au rythme de l’année liturgique…
venez à la rencontre de la spiritualité byzantine !
Objectifs des stages : les stages s’adressent à tous ceux et celles qui aiment prier et chanter. C’est un temps de formation musicale et spirituelle, à travers l’apprentissage du chant polyphonique, la pose de la voix, et la découverte de la spiritualité byzantine. Le répertoire est constitué de polyphonies francophones de la liturgie russe. Certaines pièces peuvent être mises en œuvre lors des vêpres du samedi soir ou de la liturgie du dimanche matin (en clôture du stage) avec la paroisse byzantine Saint-Irénée de Lyon. Chaque stage est indépendant et aborde un thème en lien avec la liturgie : Noël (30 nov.-1er déc), Grand Carême (8-9 fév.) et Divine Liturgie (14-15 juin).
Conditions requises : lire la musique n’est pas indispensable, mais il est demandé de savoir tenir sa voix dans une polyphonie.
Le formateur : François Gineste, chantre, directeur du chœur de la paroisse catholique de rite byzantin Saint-Irénée de Lyon, se consacre à offrir à la langue française un vrai chant sacré issu des traditions russe et grégorienne, à partir des manuscrits originaux et des traditions orales toujours vivaces du chant sacré.
Lieu : Foyer Saint Basile, 25 rue Sala 69002 Lyon (métro Bellecour)
Contribution aux frais : 40 euros par stage, 20 euros pour les étudiants ; ajouter 2 euros d’adhésion obligatoire à l’Association paroissiale. Les repas ne sont pas inclus et sont à prévoir par les participants. Les partitions seront distribuées en début de stage.
.

[download_box] Télécharger le bulletin d’inscription :

[/download_box]

[one_third_last]

30 nov-1er décembre 2012 : Noël
19-20 avril 2013 : Grand carême
14-15 juin 2013 : Divine Liturgie
du vendredi soir 20h au samedi soir 20h
(chaque stage est indépendant )
DEROULEMENT
Vendredi :
19h30 accueil et présentation au foyer oriental, 25 rue Sala 69002 Lyon