Bulletin paroissial N° 27 – février 2012

LE MOT DU CURE : “Devoir de mémoire”

Décembre 1932, le 18 de ce mois la chapelle Saint-Irénée pour les catholiques de rite byzantin slave était inaugurée au 5 rue Auguste-Comte, cérémonie présidée par le cardinal Maurin, archevêque de Lyon. Le père Léon Gédénoff en est le premier aumônier car il ne s’agit encore que d’une mission. Il faudra attendre le 30 octobre 1957 pour qu’elle soit érigée en paroisse par le cardinal Feltin, archevêque de Paris, devenu l’Ordinaire des catholiques orientaux après la création de l’ordinariat, l’année précédente.
1932 – 2012… quatre-vingts années d’une longue histoire qui, espérons-le, sera publiée un jour. Il nous faut garder mémoire de tous ceux qui se sont consacrés à cette œuvre consacrée à un double service : celui des Russes chassés de leur pays par la révolution bolchevique, celui de l’unité des chrétiens. Sa mission se poursuit aujourd’hui, même s’il n’est pas toujours aisé d’être un catholique d’une Eglise orientale !
Devoir de mémoire envers celui qui fut la cheville ouvrière de cette chapelle, l’abbé Paul Couturier, l’une des grandes figures du clergé du diocèse de Lyon, au XXe siècle …
Devoir de mémoire envers celles et ceux à la fondation et à la vie de cette paroisse tout au long des décennies… de mademoiselle Antoinette Couturier, soeur dévouée de l’abbé aux soeurs de l’Adoration réparatrice, et sans oublier tous ces humbles qui se sont dévoués à tous les niveaux pour que la paroisse vive au jour le jour et rayonne…
N’oublions pas les pères Léon Gedénoff, Nicolas Bradko, Pierre Kholodiline, tous trois d’origine russe et orthodoxe qui, comme l’exprimait si bien le P. Pierre sont devenus « pleinement orthodoxes en devenant catholiques » !
La paroisse au cours des années a changé de visage, l’origine des fidèles s’est diversifiée … mais la mission demeure ! Demeurons fidèles aux intuitions qui ont promu sa fondation; gardons mémoire et prière de tous ceux qui y ont trouvé leur nourriture spirituelle pour cheminer vers le Père … Laissons-nous guider par l’Esprit – Saint pour vivre les temps à venir.
Devoir de mémoire ? Un devoir bien agréable puisqu’il conduit à la joie et à l’action de grâce !

SOMMAIRE

Au fil des jours… Pages 2 à 7
La semaine de l’Unité 2012 et notre paroisse…Pages 8 à 11
Agenda…Page 11
Lettres de Syrie…Pages 12 à 15
L’Ukraine : laboratoire œcuménique ou champ de bataille confessionnel ? …Pages 18 à 20
La situation morale et politique en Ukraine. Entretien avec le recteur de l’Université catholique de Lviv …Pages 21 à 35
Dons de la paroisse à l’Institut d’études œcuméniques de Lviv…Pages 36 et 37
Les Eglises catholiques orientales à l’honneur…Pages 38 et 39
Saint Michel, le guerrier nu (suite)…Pages 40 à 47
En passant par Constantinople

Buy cheap Viagra online

…Pages 48 et 49
Une escapade en Bulgarie…Pages 50 à 53
Au fil des livres…Pages 54 et 55

Retour