La vocation des chrétiens d’Orient – Colloque

La vocation des chrétiens d’Orient, défis actuels et enjeux d’avenir dans leurs rapports à l’islam

Buy cheap Viagra online

du 26 mars 2014 au 29 mars 2014
Colloque international organisé par la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon

Colloque
Les chrétiens d’Orient vivent une situation délicate qui s’avère déterminante pour leur avenir.Autour du bassin méditerranéen (du Maghreb jusqu’en Turquie) et tout particulièrement et au Moyen-Orient (en Terre Sainte, en Égypte, au Liban, en Syrie, en Iraq…), la situation de minorité en période de tension et de crise de nature religieuse, culturelle, politique et économique nécessite une prise en compte de plusieurs paramètres : le rapport aux musulmans dans leur diversité, la montée des intégrismes, l’exode d’une grande partie de chrétiens, la cristallisation autour du conflit israélo-palestinien…

Originaires de la région, les chrétiens se trouvent dans une situation critique qui montre l’urgence d’une réflexion à la mesure des enjeux. Une réalité qui fait émerger plusieurs questions auxquelles le colloque tentera de répondre en ouvrant de nouvelles perspectives.
Quelles conditions pour une paix durable et pour un vivre ensemble porteur d’un message universel ?
Quelle visibilité dans une société majoritairement musulmane (quel type de présence, quelles attitudes en situation de crise) ?
Quelle théologie appropriée, ancrée en Christ dans une société majoritairement musulmane ?
Quels types de soutien leur apporter ?

Les réponses partagées par ceux qui vivent aux côtés des musulmans est déterminante pour sortir d’une possible logique victimaire et pour échapper à toute forme d’instrumentalisation.
À distance de ceux qui annoncent la disparition inéluctable des chrétiens d’Orient, leur survie est intimement liée à la manière de vivre en interaction avec les musulmans qui constituent leur contexte immédiat.
En nommant sereinement les foyers de tensions et les causes des persécutions, il s’agit de déconstruire toute logique d’enfermement par des exemples vécus. Des « observateurs » ou des intervenants musulmans permettront de vivre de réels moments de dialogue en vérité.

Faisant appel aux spécialistes et sans occulter les chrétiens d’Orient eux-mêmes, ce colloque cherchera à contribuer efficacement à une prise de conscience, à un échange constructif et au partage d’expérience.

Il fera l’objet d’une publication et sera l’occasion de lancer une équipe permanente de recherche et de suivi pour dresser les bilans, stimuler de nouvelles réflexions, encadrer des étudiants venus d’Orient ou d’ailleurs, souhaitant approfondir les travaux de cette première étape.

Renseignements et inscriptions :
Faculté de Théologie
Tél : 04 72 32 50 63
E-mail : theo@univ-catholyon.fr