22ème dimanche après la Pentecôte – 20 octobre 2013

de la 5ème semaine après la Croix
” Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. “

Luc 8, 27 – 40

Cet épisode nous déroute toujours un peu. La possession d’un être par une multitude de démons. Leur passage dans un troupeau de porcs qui se noient dans le lac.
Concentrons notre regard sur cet homme.

Buy cheap Viagra online

Au début du récit, c’est un homme complètement aliéné, devenu étranger à son milieu social, qui vit dans les tombeaux, possédé par une pulsion de mort. Marc nous dit qu’il se taillade avec des pierres. Aliéné de lui-même, il a perdu la conduite de sa vie.
Quand Jésus se présente sur la rive, il se précipite pour lui demander de le laisser dans son horreur.
Mais Jésus garde la maîtrise de la situation. Il l’interroge. Et voilà que la multitude qui l’infeste fait une prière à Jésus : ils le suppliaient de ne pas les envoyer à l’abîme. Ils le supplient de les envoyer dans ce troupeau de porcs.
Et le voilà maintenant paisible, habillé comme tout le monde, assis aux pieds de Jésus dans la posture du disciple.

Jésus va quitter cette terre païenne ; au moment où il embarque, l’homme lui demande d’être avec lui. Comme ceux qui le suivent, ses disciples, ses apôtres. Mais Jésus refuse de le prendre et lui donne sa mission apostolique : « Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. »
Nous ne sommes pas habités par une légion de démons ; mais nous cédons parfois, souvent à la tentation et toujours le Seigneur nous pardonne. C’est dans cette délivrance que s’enracine notre devoir d’aller témoigner dans le monde de la miséricorde de Dieu.